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 Les abréviations les plus courantes utilisées en Aéronautique

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Shag

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MessageSujet: Les abréviations les plus courantes utilisées en Aéronautique   Les abréviations les plus courantes utilisées en Aéronautique Horlog12Dim 29 Juil 2012 - 14:59

Bien le bonjour Smile

Voici pour vous !


Les abréviations les plus courantes utilisées en Aéronautique


A/C : aircraft (avion)
AD : airworthiness directive (opération technique imposée par les services officiels)
AFIS : aerodrome flight information service

AIP : Aeronautical Information Publication (Publication d'Information Aéronautique)

AMC : Acceptable Means of Compliance: Moyens acceptables pour les Etops
AP : autopilot, cf PA

ATIS : Automatic Information Service
BS : Bulletin de Service
CC : conservateur de cap
CDN : certificat de navigabilité
CNRA : certificat de navigabilité restreint (construction amateur)
CNRAC : certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection
CA : certificat of airworthiness, cf CDN
CS : constant speed, hélice à vitesse constante (pas variable)
DG : directionnal gyro, cf CC

ETOPS: EXtended-range Twin-engine Operational Performances Standards (au-delà de 60 minutes au-dessus de la mer)

FAA : Federal Aviation Authority (Administration de l'aviation civile américaine)
FD : Flight Director, cf DV
GPS : Global Positioning System (positionnement par satellite)
GRP : glass reinforced plastic (Cellule en matériaux composites)
GV : grande visite (cellule)
HDV : heures de vol
HT : heures totales
IFR : Instrument Flight Rules (Règles de vol aux instruments)
ILS : Instrument Landing System (système d'atterrissage aux instruments)
IMC : Instrument Meteorological Conditions (Conditions météorologoques de vol aux instruments)
IPP : instructeur de pilotes professionnels
ITP : instructeur vol à voile (1er niveau)
ITT : instructeur de pilotes privés
ITV : instructeur vol à voile (2ème niveau)

JAR : Joint Airworthiness Requirements
Logs : carnets de route et moteur

METAR : Meteorological Aerodrome Report (Message d'observations d'aérodrome)

NOTAM : Notice To Air Men (Messages d'information aux pilotes)
OH : overhaul, cf RG
OVC : Overcast (ciel complètement couvert)
PA : pilote automatique
PL : pilote de ligne
PSV : pilotage sans visibilité
QRI : qualification de radiotéléphonie internationale (PP)
QRRI : qualification restreinte de radiotéléphonie internationale (TT)
QSR : quality Survey Reports (Procédure interdisant la livraison d'un aéronef équipé d'un composant défectueux)
RC : radio-compas (ou ADF)
RG : révision générale (moteur)
RG : retractable gear (train rentrant)
Single : monomoteur
SMOH : since major overhaul (depuis dernière RG)
SN : since new (depuis neuf)

S/N: serial number
TA : travail aérien
Taildragger: train classique
TBO : time before overhaul (temps moteur entre RG), potentiel moteur
TC : turbo-charged engine (moteur turbocompressé)
TTH : pilote privé hélicoptère
Tip-tanks : réservoirs marginaux
TT : pilote privé
TT : temps total (moteur ou cellule)
TTAF : total time airframe (temps cellule)
TTSN : total time since new (temps total depuis neuf)
Twin : bimoteur
VA : visite annuelle

VAC : Visual Air Charts (cartes de terrains)

VASI : Visual Approach Slope Indicator (indicateur visuel de pente d'approche)
VFR : Visual Flight Rules (Règles de vol à vue)
VHF: very high frequency
VMC : Visual Meteorological Conditions (conditions météorologiques de vol à vue)

VNE: Velocity Note to Exceed
VOR : Visual Omni Range (radio-phare omnidirectionnel à haute fréquence)
XPDR : Transpondeur

Bons vols Exclamation


Source: http://www.droitaerien.com/content.php?content=119



Dernière édition par Admin le Dim 29 Juil 2012 - 15:04, édité 1 fois
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