Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam

Les 5 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 radio navigation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michel66190

avatar
Membre




Masculin Age : 78
Date d'inscription : 28/09/2013
Messages : 7
Version à définir Version à définir

radio navigation Empty
MessageSujet: radio navigation   radio navigation Horlog12Sam 28 Sep 2013 - 17:04

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site, et en tant que nouvel étudiant FSX, j'apprécie beaucoup les infos que l'on y trouvent.
Si je suis là, en pleine écriture,  c'est que je me pose une question.
Je viens de lire, le tuto ' création d'un plan de vol'.
C'est très bien fait. Dans mes exercices j'en suis à ce niveau.
J'établis un plan de vol: s'il y a des VOR ou NDB, je n'ai pas de problème pour mon vol.
Par contre, si je vais d'un petit aéroport vers un autre aéroport, dans mon plan de vol, je n'ai pas de notion de fréquence (je n'ai que le cap et la distance, et la notion d'aéroport).
Comment voler, avec seulement le cap, et sans notion de la distance qu'il reste à faire.
Je vais dans les décors.
Il y a certainement une astuce que je ne vois pas.
Si quelqu'un (qui a compris mes explications) veut bien m'aider.
Merci d'avance.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Em

Em
Membre




Masculin Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2013
Messages : 42
Version à définir Version à définir

radio navigation Empty
MessageSujet: radio navigation   radio navigation Horlog12Sam 28 Sep 2013 - 20:23

Salut Michel et bienvenue Yes 


Pour répondre à ta question simplement et le plus précisément voilà quelle est la technique.

La base du vol (VFR plus particulièrement car le VFR est la base du pilotage qui impose un vol en vue du sol et hors des nuages),
c'est le cap et la montre.
Les point de passage ou de report Vfr sont des points obligatoirement visuel.

Donc en effet tu as la première information le cap ° du point A vers le point B mais il faut superposé à ce cap une distance.
A > B = 3 nm / 5 nm / 10 nm etc...

Donc en effet comment savoir si tu es sur le point (vertical du point de cheminement) ou tout simplement quelle est ta position par rapport à ce point ?

Ce qui te permet de te donner ta position c'est le temps.

Ce qu'il te faut ce sont les trois composantes qui permettent la navigation De A à B

1) Cap
2) Distance
3) Temps


Note*     le facteur de base est le rapport  >   Temps / vitesse.


Pour simplifié, un exemple:


En C172 la vitesse de croisière en vol en palier est de 100knt  (+/-10knt à 15knt d'erreur)

C'est mon facteur de base qui va me permettre de connaitre le temps à parcourir (le tout en calcul mental facile) entre A et B soit:

60min/100knt  mon Facteur de base est = à  0.6

Entre A et B il y a 5nm  au cap 090.         0,6 x 5nm  =  (Fb x distance) = 3  

Le temps que je vais mettre pour aller de A à B  au cap 090° est              3 minutes.  


Un site super sympa et surtout très pratique permet de préparer ses navigations vfr (pour la simulation/En réel on utilisera les cartes papier)
Voir Arrow carte.f-aero.fr

Il suffit de cliquer sur la carte et de créer ses points afin de remplir son log de nav.

Exemple en image:
La carte présente sur le site est une carte 1/500 000 vfr France

J'ai fait une petite nav LFLY/LFMH ( Lyon Bron / St Etienne)
radio navigation 4m1l

Le Log de Nav:
(qui va me permettre de faire la navigation dans des conditions confortables au cap et à la montre...)  


radio navigation Udiv


Les cartes VFR/IFR et EN-ROUTE sont disponibles en téléchargement sur le site SIA  Service d'information aéronautique Arrow SIA


-Cartes d'approches à vue utilisées pour la navigation:

radio navigation 1ajh


radio navigation Y0oe


-Cartes d'atterrissages à vue

radio navigation 5xqp


Sur celle la j'ai illustré les infos importantes
radio navigation 73zx




Rappel: (En réel)
En VFR les instruments de navigation  VOR et ADF sont uniquement une aide à la navigation mais en aucun cas un moyen de navigation.



J'ai fait simple j'espère que ça sera compréhensible.

Au plaisir wink


"Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire".
                                                                       
                                                                             Paul Claudel
Revenir en haut Aller en bas
michel66190

avatar
Membre




Masculin Age : 78
Date d'inscription : 28/09/2013
Messages : 7
Version à définir Version à définir

radio navigation Empty
MessageSujet: radio navigation   radio navigation Horlog12Dim 29 Sep 2013 - 16:28

Bonjour Paul,
Je te remercie vivement de m'avoir répondu si rapidement et en détails. C'est vraiment très sympa.
Pour ce qui est de voler d'une intersection à une autre, par ex, tu es très ferme sur la façon de faire et je vais donc aller acheter un gros réveil, qui va être bien utile pour mon perfectionnement.
J'avais bien lu dans mes recherches qu'il fallait calculer le temps, mais rien de très affirmatif. J'ai donc pensé qu'il y avait une autre combine qui soit plus simple et plus efficace. Maintenant je suis fixé, c'est la façon de faire. C'est vrai que c'est du vol à vue...
Merci pour les cartes et infos du vol entre Lyon Bron / St Etienne.  ça ne peut que me faire du bien pour compléter mes connaissances. Tu es très précis et je crois même avoir compris. Et puis, ces cartes que l'on peut agrandir, avec les infos à côté. C'est vraiment du bon boulot.
Bravo à toi, et au site.
Je suis en pleine étude FSX, et ça faisait 15 jours que je bloquais sur ce problème. Je n'abandonne pas tout de suite, c'est en cherchant que l'on apprend . Mais là.
Voilà je suis certain, que vous ferai encore appel, car il y à tellement à voir dans FSX.
Merci pour l'accueil.
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
radio navigation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Pilotage et Navigation :: Pilotage et Navigation-