Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam

Les 5 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 attérisage ils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+2
jca
arnaud67
6 participants
AuteurMessage
arnaud67

arnaud67
Membre




Masculin Age : 49
Date d'inscription : 06/06/2013
Messages : 1090
Numéro du département : 67
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 4 Fév 2015 - 21:02

bonsoir

explication

j'essaye de comprendre comment on peut atterrir en ils avec le cessna c172p SKYWAK,
Mon vol de départ est celui de Colmar LFGA et atterrir sur la piste 23 de LFST.
donc voici comment je procède, mais je crois qu'il manque quelques choses, mais je ne sais pas...

1° je règle nav1 sur la fréquence 108.550 et je clique sur la touche "stanby"
2° je tourne le bouton obs de la nav1 sur 049
3° je met l’altitude 3 000 pieds...
4° je mets un cran de volet.
5 ° je commence à voler et à 60 nœud; je décolle...
6° je ferme le cran de volet et appui sur la touche "alt"
7 la touche "hdg" est activé, et je joue avec celui là..
8 entends le code morse donc l'avion à capté ....

A quelle distance et quel ordre dois je toucher les touches "nav" et apr"

la suite à une prochaine épisode..
merci d'avance..
sinon un instructeur pourrait me guider un soir...





msf20
w11 Pro
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz, 8 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
carte graphique : NVIDIA GEFORCE RTX 3080
Revenir en haut Aller en bas
jca

jca
Membre




Masculin Age : 69
Date d'inscription : 29/08/2012
Messages : 70
Numéro du département : 91
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 4 Fév 2015 - 21:34

Bonsoir arnaud67.
recherchez sur votre moteur de recherche google" tuto ils" et vous trouverez votre réponse Bétise . je viens de le faire pour etre sur.
Bonne recherche et bon vol .
Cordialement.
jca main
Revenir en haut Aller en bas
nico40

nico40
Modérateur




Masculin Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 2827
Numéro du département : 40
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Jeu 5 Fév 2015 - 10:34

Salut Arnaud.

Donc jusqu’a 8 tout va bien ensuite il te faut arriver en général entre 2000 et 3000 pieds sol pour intercepter l'entrée du cône de l'ILS ensuite le mieux pour comprendre le phénomène est d'arriver a 90° de l'axe du cône de l'ILS en main gauche ou main droite.

On peux dire que tu seras en étape de base, essaye d'être 1 ou 2 nautique de l'entrée du cône pour bien voir ce qu'il se passe.

Donc vu que ta Nav est bien régler tu verra ton segment dans l'OBS se rapprocher, a se moment la tu appuie sur NAV et la ton avion va s'aligné a la piste.

Par la suite ton glide c'est a dire ton indication d'axe de descente va se rapprocher et il faut que tu enclenche APP avant qu'il ne te passe en dessous et dès qu'il sera horizontal l'avion se mettra à descendre tout seul.

Sache que tu peux aussi enclencher directement APP  pour aligner ton avion a la piste.

Ai je étais clair pfffffff?????? tu me le diras lol

Au plaisir de voler ensemble.

Editer Bonjour a tous
Je me permet d'editer directement sur le post de Nico pour ajouter qu'en general un ILS "mesure" environ 10 Nautiques.
Dans l'ideal la position pour intercepter l'ILS et de 45° par rapport au LOC (ou l'axe de piste). Ceci afin d'eviter les zig zag de l'avion autour du LOC.

Amicalement
Raphael


Adishatz
Nico (NI-COCO)
 Avion2 attérisage ils Piste_12 Ça va bien se passer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 490
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Jeu 5 Fév 2015 - 13:45

Bonjour Arnaud et les copains

Très juste tout ça ,mais n'oublions pas que sur un Cessna le maintient de l'axe de piste est géré par le PA sans problème ,mais que l'axe de descente et la vitesse ne peuvent être maintenues qu'avec l'intervention du pilote sur la puissance moteur (pas de Throttle automatique) comme sur la plupart des aéronefs.
Tu dois donc gérer ta manette de puissance pour que ton aiguille horizontale reste sur l'axe et maintenir une vitesse d'approche en courte finale de 60kt  pleins volets sur un C172.

Amicalement

Wings

Voila un bon sujet de vol en réseau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nico40

nico40
Modérateur




Masculin Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 2827
Numéro du département : 40
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Jeu 5 Fév 2015 - 14:16

Re les copains.

Merci Raph et Alain pour ces compléments.

Maintenant Arnaud tu ne peux que y arriver bounce

Au plaisir de voler ensemble.


Adishatz
Nico (NI-COCO)
 Avion2 attérisage ils Piste_12 Ça va bien se passer bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud67

arnaud67
Membre




Masculin Age : 49
Date d'inscription : 06/06/2013
Messages : 1090
Numéro du département : 67
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Jeu 5 Fév 2015 - 18:23

salut,
merci , j'ai bien pris les notes, je vais faire une tentative tout de suite....


msf20
w11 Pro
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz, 8 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
carte graphique : NVIDIA GEFORCE RTX 3080
Revenir en haut Aller en bas
arnaud67

arnaud67
Membre




Masculin Age : 49
Date d'inscription : 06/06/2013
Messages : 1090
Numéro du département : 67
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Jeu 5 Fév 2015 - 20:25

bonsoir

maintenant je suis 2900 pieds et 13.2 mm de la piste, je dois déclenché nav


msf20
w11 Pro
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz, 8 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
carte graphique : NVIDIA GEFORCE RTX 3080
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 490
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Jeu 5 Fév 2015 - 21:38

Bonsoir Arnaud

Pour faire simple  je pense qu'il serait préférable que tu effectues plusieurs approches ILS ou autre avec un Copi. pour te guider  .
Il faut impérativement que tu maitrises un minimum plusieurs paramètres (Nav HDG App LOC etc etc).
Rien de difficile mais seul, tu passeras beaucoup plus de temps, avec une progression laborieuse,  qui ne fera que te décourager.
Je sais ,quand on ne sait pas on n'ose pas ,mais l'intérêt de FSX-France c'est  justement de collecter lors des vols en réseau les infos ,et toujours avec simplicité et bonne humeur.
Je proposerai uniquement si il y a des amateurs et dès que possible,un vol argumenté avec des tours de piste VFR , des suivis de cap suivant un radial de VOR ou de NDB et des APP aux instruments sans Star (plus simple pour apprendre).

A vous de manifester vos besoins et propositions.

Bons vols

Wings
Revenir en haut Aller en bas
Leo2323

Leo2323
Membre




Masculin Age : 42
Date d'inscription : 09/03/2015
Messages : 13
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Lun 9 Mar 2015 - 14:15

bonjour a tous, pour atterir en ils avec frequence piste: il faut entrer la frequence piste dans la NAV1 de la radio, entrer le cap de piste dans COURSE.
Ceci s'applique pour vol au instruments

Pour un atterissage IFR sans frequence ILS: arriver a l'aeroport de destination, chercher sur la carte l'ADF, un rond rose former de petit point, cliquer dessus, une frequence s'affiche.
Entré cette frequence dans l'ADF de la radio ( en bas de la planche radio ) engager le bouton ADF, est selectionner les fonctions adf au lieu de VOR sur le cockpit.
Une fleche verte ou bleu apparait sur le PFD, suivé le cap de cette fleche en restant durant toute la procedure en pilote auto, la radiale d'alignement MO MN vas vous aligner face a la piste, entre 100 pied d'altitude est lorsque l'ATC vous dit'  autoriser pour approche visuel'' sorter le train et descender avec un taux de vitesse verticale compris entre 500 et 800 pied minute. Arriver a 200 pied de la piste d'esactiver l'alltitude auto et preparer l'arondi. Voila

Editer Entrer 100 pied d'altitude dans altitude
Revenir en haut Aller en bas
Leo2323

Leo2323
Membre




Masculin Age : 42
Date d'inscription : 09/03/2015
Messages : 13
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Lun 9 Mar 2015 - 22:50

Plus d'explication pour les attero en ILS car mon explication ci dessus est peut etre un peut courte.
D'abord l'ILS c'est quoi, c'est l'Instrument Landing System, systeme de radio allignement sur la radiale de piste. Son signal est diffuser par une antenne qui emet en mhz, est emet un signal morse qui permet a l'avion de s'aligner automatiquement a la piste d'atterissage. Il y a aussi la radiale du plan de descente nommée " glide slope " il permet a l'avion de descendre automatiquement sur la pente de descente est de rejoindre le seuil de piste pour l'aterissage. L'ILS est surtout utiliser par mauvais temps ou quand la visibiliter a l'aterissage est mauvaise, forte pluie, brume epaisse et neige. Il existe aussi des categorie d'ILS: les cat I, les cat II, les cat III, qui fonctionne avec la hauteur de decision 200 pour cat I, 150 pour cat II, 100 pour la cat III.

Revenons au sujet essentiel l'attero en ILS, plutot approche ILS et atterissage serais plus juste.
2 point pour ILS.

1er point: L'approche ILS avec piste disposant d'une frequence ILS est un cap de radiale d'allignement:

- entrer la frequence ILS de la piste que vous a assignée l'ATC dans la NAV1 de la planche radio
- entrer le cap de radiale d'alignement de piste dans CRS pour Airbus, COURSE pour Boeing est DTK pour le 747 en cliquent sur le MFD du panel 747
- reperer la categorie de l'ILS note sur la carte est entrer la hauteur de decision dans le bouton au dessus du baro dans le 737 pour les autre avion je doit encore chercher.
- lorsque l'ATC vous dit " autoriser pour approche ILS 9L par exemple" appuyer sur le bouton NAV1, une fois le code morse entendu, enclencher le Bouton LOC et basculer le bouton de GPS vers NAV l'avion effectue alors un virage avant de s'alligner a la piste.
- des que l'avion est bien alligner, referer vous au losange rose du bas sur le PFD quand celui ci est au milieu, surveille le second losange rose sur la droite du PFD, quand celui ci commence a descendre appuyer sur le bouton APP
- armée les aerofreins
-mettre les frein automatique sur 1 2 ou 3 selon longueur de piste
-couper l'automanette  a environ 1000 pieds du sol est le pilote auto
-A 100 pied du sol cabrer legerement l'avion est poser le train principale ( train arrierre )
- reposer le train avant, cette technique s'appelle l'arrondie, inverser la poussez
-laissez l'avion en auto jusqu'en dessous des 60 neuds est coupez les gaz est couper les freins auto
Voila pour le point 1.

Point 2:

Approche IFR avec piste depourvue de frequence ILS est de radiale d'alignement de piste:

- a l'approche de votre aeroport d'arrivé, est que l'ATC vous a attribuer la piste exple: la 36L ouvrez la carte est chercher les petit point roses qui en forme un gros, c'est l'ADF, une frequence de 3 chiffre plus 1 decimale s'affiche.
- entrez cette freqence ADF sur la planche radio, une radiale representer par une fleche souvent bleu, verte ou blanche ( cela depend de l'avion ) s'affiche sur le PFD
- enclanchez le petit bouton ADF de la planche radio est attendez le petit signal morse.
- une fois le signal morse entendu, suivez la radiale en la selectionant sur handling du tableau de bord  exple: virez au 200 a gauche
- reduiser la vitesse d'approche a 210 nds est sortez les volet selon les procedure de l'avion utiser
- lorsque l'ATC vous dit " autoriser pour approche visuel 36L "  entrez 100 pds dans l'altitude et commencer a descendre avec une vitesse verticale comprise entre 500 et 800 pds ( tous depend de la hauteur )
- sortez le train, armée les aérofrein, mettre les frein automatique selon la longueur de la piste
- a 200 pds coupez le pilote auto est l'automanette
- a 100 pds cabrer legerement est laissez le train arriere ce poser, poser le train avant est inverser la poussez.

Vous voila poser.
Pour  le point 2 baissez votre vitesse en reference aux volets est procedez en automatique comme pour l'ILS
J'espere avoir ete assez clair dans mes explication sinon demandez moi.





Editer Pour l'attero du point 1 j'ai oublier de preciser de sortir le train d'atterissage a partir du dernier cercle avant que l'avion descende, ceci permet de le frener.
Bon vol
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 490
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mar 10 Mar 2015 - 20:56

Bonsoir et bienvenu Leo 2323.

Merci pour toutes ces explications ,je rappelle tout de même que Arnaud parlait d'un atterrissage ILS avec un Cessna et non un Jumbo .

Je profite de ta proposition à plusieurs reprises :demandez moi ...
Je n'ai pas compris concernant le taux de descente tu parles de hauteur!!(et non d'altitude??) de 500ft /mn 600 ,700 à 800ft /mn ???  il y a une différence :ou on sert de tondeuse à gazon avant la piste ou celle ci est trop courte parce que on se présente trop haut (je te rassure pour mon dernier vol en réseau, elle était trop courte, un excès de décontraction, d'assurance, et ça ne pardonne pas ) .
En fait tu en dis trop ou pas assez.......
Pour le bip bip bip  ,je suppose que tu insistes sur le fait qu'il faut écouter et comprendre le morse pour être certain que nous captons la bonne station, ou sinon aucun intérêt il suffit de surveiller l'aiguille.


Au plaisir d'approfondir tout cela et de l'appliquer en vol réseau

Wings
Revenir en haut Aller en bas
Leo2323

Leo2323
Membre




Masculin Age : 42
Date d'inscription : 09/03/2015
Messages : 13
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mar 10 Mar 2015 - 21:19

Bonsoir wings, le taux de descente c'est la vitesse verticale, la petite molette. Pour les Bip ADF je voulais juste dire de bien ecouter si les bip etait emis, car certaint avion font du bruit est parfois on persoit pas trop le bip. Oui vaut mieu surveillez l'aiguille du PFD mais entendre le bip aussi c'est bien, c'est s'assurez que l'on sais pas tromper lors de l'entrer de la frequence. Desoler si mon explication n'etait pas assez clair
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 490
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 13:34

Bonjour Leo 2323

Merci pour ta réponse.

Pour faire simple :Nombre de pieds à perdre par nautique =angle du plan(degrés) x 100

Donc en général on a un plan de descente de 3° (5%)donc 3 x 100= 300ft par nm
si tu dois descendre de 9000ft pour un pt à une altitude précise, ton top descente
sera à 30nm de ce pt (9000/300=30).
Ton taux de descente est calculé par rapport à ta vitesse ,pour faire encore simple
tu multiplies ta vitesse par 5 et tu auras ta Vz (vitesse verticale).
Ex :vitesse de 150kt sol :150x5 =750ft/mn toujours pour garder un plan à 3°.

Dans le cas de notre ami Arnaud en Cessna et une App de 70kt il doit afficher un vario de 70x5=350ft/mn pour 3° et son PAPI restera normalement...........2 rouges 2 blanches.

Alors on t'attend en réseau pour que l'on puisse vérifier si je n'ai pas dit trop de bêtises

Bons vols

Wings
Revenir en haut Aller en bas
Leo2323

Leo2323
Membre




Masculin Age : 42
Date d'inscription : 09/03/2015
Messages : 13
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 14:35

Salut wings, tu ne dit pas de betise, mais dans mon cas a moi, c'est plutot sur des avion de ligne. Ton calcule est exact.
mais si tu regle ta Vz par toi meme c'est que tu desire atterir a vue ou au instrument sans frequence ILS de piste est cap de piste exple a 36L d'amsterdam ( EHAM ).
Exemple avec un 737 de base : l'atterrisage ce fait par rapport au poid de kerosene que tu transporte, si tu est a plein tu devra atterrir au moin a 165 nds et 30° de flaps, si tu est de moitier alors 155 a 160 nds avec 30° de flaps est casi vide avec la marge de securité peut ce faire a a 150 nds et full flaps. En regle general sur ce type d'appareil la Vz ne doit pas etre inferieur a 500 pd/ min donc pour l'attero, exemple avec moitier de kero: 160 X5= 800. Je suis a 3° lors de la descente est mon PAPI affiche bien les 2 rouge et 2 blanche. Je suis obliger de respecter c'est procedure car je vol avec FSPassengers depuis plus de 2 ans est je n'est jamais eclater un pneu. Je me refere a fspassengers pour effectuer un vol fsx sans fspassengers.
Bon vol a toi est merci de faire partager c'est petit message
Leo2323
Revenir en haut Aller en bas
nico40

nico40
Modérateur




Masculin Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 2827
Numéro du département : 40
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 18:41

Salut à tous.

Leo2323 a écrit:
Je suis obliger de respecter c'est procedure car je vol avec FSPassengers depuis plus de 2 ans est je n'est jamais eclater un pneu. Je me refere a fspassengers pour effectuer un vol fsx sans fspassengers.
Leo2323

Tu dois être un sacré pilote Léo, j'ai hâte de te voir en réseau car moi et la plupart des membres utilisant Fs Passengers en ont éclatés des pneus et même quelques trains au début.
Bien sur le tous avec les dégâts au maximum, autant pour le réalisme que pour les contraintes sur l'avion.

Au plaisir de voler ensemble.


Adishatz
Nico (NI-COCO)
 Avion2 attérisage ils Piste_12 Ça va bien se passer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Shag

Shag
Administrateur




Masculin Age : 47
Date d'inscription : 03/06/2012
Messages : 3777
Numéro du département : 14
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 18:49

Bonsoir à tous Smile

nico40 a écrit:

Tu dois être un sacré pilote Léo, j'ai hâte de te voir en réseau

Idem pour ma part !

A bientôt.

Cordialement.

Shag
Revenir en haut Aller en bas
Leo2323

Leo2323
Membre




Masculin Age : 42
Date d'inscription : 09/03/2015
Messages : 13
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 19:14

Sacrée pilote non, je me debrouille. Bon calculateur oui, le calcul est tres important en aviation est fspassengers se comporte prescque comme dans la realité, une erreur est c'est fatal.
Ramenez son avion avec ses passager en vie est t'en faire de mieu avec son appareil en bonne etat c'est le plus important. Pour les pneus, comme je l'ai preciser au dessus, faire ce que je nomme le VVK, vitesse, volet, kero. Pour le train, il est rester une fois bloquer mais je l'ai debloquer en manuel. A part quelque pannes moteur, est avoir casser un stabilisateur, je m'en tire pas trop mal.

Au plaisir egalement de volet en resau. Leo2323
Revenir en haut Aller en bas
Invité

avatar
Invité





attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 21:20

Salut Léo

A part ca!
Tu viens voler quand?

A bientôt dans les airs
Revenir en haut Aller en bas
Leo2323

Leo2323
Membre




Masculin Age : 42
Date d'inscription : 09/03/2015
Messages : 13
Version à définir Version à définir

attérisage ils Empty
MessageSujet: Re: attérisage ils   attérisage ils Horlog12Mer 11 Mar 2015 - 21:30

Debut avril je serais en vacance pour les vol en resaux, je bosse a l'etranger j'ai pas mon ordi perso. Sinon je suis plus que ok pour voler avec vous
Revenir en haut Aller en bas
 
attérisage ils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Pilotage et Navigation :: Pilotage et Navigation-