Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam

Les 5 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JP64

JP64
Membre




Masculin Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2021
Messages : 7
Numéro du département : 64
FS2020 FSX version Steam Edition Ne possède pas P3D Version à définir

VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Empty
MessageSujet: VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR   VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Horlog12Mer 11 Jan 2023 - 17:55

Bonjour.

Voilà mon problème : sur la carte VAC de LFMN, il est précisé :

Départs W1 : après TKOF virage droite (QFU 043°) ou à gauche (QFU 223°) et retour verticale TWR (ALT MNM 1500 ft) ----> WN ----> WA ----> EW.
Sur instruction du CTL en QFU 223° : après TKOF virage à droite vers WA ----> EW

J'ai du mal à voir le cheminement à faire, à partir  de la 04 ou de la 22, pour une verticale TWR. Est-ce que je dois m'intégrer dans un tour de piste à 1500 ft pour faire cette verticale TWR,  ou partir plutôt vers la mer pour ensuite faire une boucle et revenir à la verticale TWR ... la suite me parait claire pour les différents points de cheminement à suivre sous contrôle du VOR-DME AZR.

Quelques conseils avisés de votre part me serait des plus utiles pour effectuer cette verticale.
Merci pour vos réponses
JP64
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 490
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Empty
MessageSujet: Re: VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR   VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Horlog12Mer 11 Jan 2023 - 22:18

Bonsoir à tous,

Carte VAC   AD 2 LFMN TXT 02,

Arrivée W1 : EW ---->WA----> Suivre l’autoroute jusqu’à WN ----> Verticale TWR (RM 140°, ALT MNM 1500 ft) puis : ----> Vent arrière à droite puis RWY 04R ou 04L ou vent arrière à gauche puis RWY 22R ou 22
Arrivée N1 : NA----> suivre le Var - NB - suivre le Var jusqu’à WN - Verticale TWR, puis comme indiqué pour arriver W1.
Départs W1 : après TKOF virage droite (QFU 043°) ou à gauche (QFU 223°) et retour verticale TWR (ALT MNM 1500 ft) ----> WN ----> WA ----> EW. Sur instruction du CTL en QFU 223° : après TKOF virage à droite vers WA ----> EW
Départs N1 : après TKOF virage droite (QFU 043°) ou à gauche (QFU 223°) et retour verticale TWR (ALT MNM 1500 ft) ----> NB ----> NA. Sur instruction du CTL en QFU 223° : après TKOF virage à droite vers NA (----> E).



Dans les deux cas classiques tu dois engager un virage droit ou gauche vers la mer QFU 043° virage droite, QFU 223° virage gauche
Suivant ta machine 1500ft /500ftmn = 3 minutes
La piste fait 2900 mètres soit 1.56nm tu décolles et grimpes à 75Kt tu seras en bout de piste approximativement avec le roulage en 1mn30s soit au minimum à 500/600ft + du seuil de piste 10/20s dans l’axe  ensuite tu engages ton virage (D ou G) 20° d’inclinaison max, tu t’éloignes 30s de l’axe pour te mettre parallèle au QFU et tu verras que tu seras largement à 1500 ft à la moitié de piste avant de les traverser.
Le but et de traverser les pistes perpendiculaires à l’axe vers la tour et non en diagonale pour raccourcir  le temps de survol du terrain.
A 1500ft tu ne déranges pas les tours de piste VFR qui sont eux à 1000ft et a 1500ft verticale de l'axe les IFR sont protégés.
Pour les deux QFU suivant le Traffic le CTL peut te demander de rejoindre directement le trait de côte sans faire de verticale tour, c’est plus rapide, mais moins fun......... VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR 1f600


Bon vol,
Revenir en haut Aller en bas
boulouris

boulouris
Membre




Masculin Age : 60
Date d'inscription : 20/01/2018
Messages : 356
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Empty
MessageSujet: Re: VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR   VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Horlog12Mer 11 Jan 2023 - 22:50

VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR 4273586294 là il fallait un technicien.......... vu la manœuvre je pars en train.. :icon_3:
Revenir en haut Aller en bas
JP64

JP64
Membre




Masculin Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2021
Messages : 7
Numéro du département : 64
FS2020 FSX version Steam Edition Ne possède pas P3D Version à définir

VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Empty
MessageSujet: Re: VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR   VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR Horlog12Jeu 12 Jan 2023 - 7:30

Bonjour.
Merci Wings83 pour ta réponse rapide et complète avec des calculs en vitesse, distance et temps pour une meilleure compréhension. c’est nettement plus propre et professionnel que ma « boucle » que j’allais tenter…

Le train boulouris, oui, bien plus simple mais beaucoup moins fun et excitant. Ah, quand une passion nous tient… mais la remarque m’a bien fait rire !
Bonne journée
JP64
Revenir en haut Aller en bas
 
VFR à partir de Nice Côte d'Azur ou LFMN : probléme verticale TWR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Pilotage et Navigation :: Pilotage et Navigation-